Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Canalys, le marché américain des smartphones connaît une croissance atone, alors que les téléphones fabriqués en Inde sont en plein essor
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 18:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le marché américain des smartphones n'a progressé que de 1 % au deuxième trimestre, les vendeurs ayant accumulé des stocks d'appareils en raison des inquiétudes liées aux tarifs douaniers, tandis que les négociations sur la chaîne d'approvisionnement entre la Chine et les États-Unis ont stimulé les expéditions de téléphones fabriqués en Inde, a indiqué lundi le cabinet d'études Canalys.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

L'imposition de droits de douane américains a incité les fabricants de smartphones à réorganiser leurs chaînes d'approvisionnement afin d'éviter des coûts d'importation plus élevés et de protéger leurs marges.

La Chine, plaque tournante de la fabrication électronique, a été la cible de droits de douane importants, ce qui a poussé les fabricants de matériel informatique à explorer d'autres pays asiatiques pour maintenir des coûts de production faibles.

CONTEXTE

En réponse aux droits de douane, Apple AAPL.O a cherché au début de l'année à fabriquer la plupart de ses iPhones vendus aux États-Unis dans des usines situées en Inde .

Cette initiative a toutefois suscité des critiques de la part du président américain Donald Trump, qui a menacé l'entreprise de Cupertino de droits de douane supplémentaires si elle ne produisait pas dans le pays.

CITATIONS CLÉS

"L'Inde est devenue le principal centre de fabrication des smartphones vendus aux États-Unis pour la toute première fois au deuxième trimestre 2025, en grande partie grâce à l'accélération du transfert de la chaîne d'approvisionnement d'Apple vers l'Inde dans un contexte commercial incertain entre les États-Unis et la Chine", a déclaré Sanyam Chaurasia, analyste principal chez Canalys.

"Le marché n'a progressé que de 1 % en dépit de l'accumulation des stocks par les fournisseurs, ce qui indique une demande timide dans un environnement économique de plus en plus tendu et un écart grandissant entre les ventes et les entrées", a déclaré Runar Bjorhovde, analyste principal chez Canalys.

PAR LES CHIFFRES

La part des livraisons américaines de smartphones assemblés en Chine est passée de 61 % au deuxième trimestre 2024 à 25 % au deuxième trimestre 2025.

L'Inde a absorbé la majeure partie de la baisse, le volume de smartphones fabriqués en Inde ayant augmenté de 240 % en glissement annuel.

Les livraisons d'iPhone ont diminué de 11 %, tandis que les livraisons de Samsung 005930.KS ont augmenté de 38 % au cours du deuxième trimestre.

Valeurs associées

211,2700 USD NASDAQ 0,00%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion des pompiers espagnols lors d'une opération de pompage pour lutter contre les feux de forêt près de Caminomorisco, dans le nord-ouest du pays, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2025 ( UME / Handout )
    information fournie par AFP 30.07.2025 16:24 

    Des étendues de forêts calcinées, encore parcourues par des flammes: les pompiers portugais et espagnols restent mercredi en alerte maximale pour tenter de contenir les feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique depuis plusieurs jours. Au Portugal, sept feux ... Lire la suite

  • Le Portugal lutte contre plusieurs feux de forêt
    information fournie par AFP Video 30.07.2025 16:23 

    Des centaines de pompiers restaient mobilisés mercredi au Portugal pour combattre des feux de forêt qui font rage depuis des jours dans le nord et le centre du pays, malgré une accalmie observée mercredi matin, selon la protection civile.

  • Alertes au tsunami dans tout le Pacifique après un gigantesque séisme au large de la Russie
    information fournie par AFP Video 30.07.2025 16:22 

    Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique. Aucun pays concerné n'a fait état de tués.

  • Des attachés militaires et des diplomates de 13 pays, dont la France (à gauche) observent la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande à côté d'un bâtiment détruit près du poste-frontière d'An Ses dans la province cambodgienne de Preah Vihear, le 30 juillet 2025 ( AFP / Chor Sokunthea )
    information fournie par AFP 30.07.2025 16:22 

    Les Nations unies ont exhorté mercredi la Thaïlande et le Cambodge à respecter le cessez-le-feu, après que les deux pays d'Asie du Sud-Est se sont accusés mutuellement d'avoir rompu l'accord qui avait largement mis fin à plusieurs jours d’affrontements meurtriers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...